{ "@context": "http://iiif.io/api/presentation/2/context.json", "@id": "https://apicollections.parismusees.paris.fr/iiif/160009625/manifest", "@type": "sc:Manifest", "label": "Pomone", "metadata": [ { "label": "Autres titres", "value": [ "Pomone (Titre principal)" ] }, { "label": "Auteur", "value": [ "Beauvallet, Pierre Nicolas" ] }, { "label": "D\u00e9nomination", "value": [ "Ronde-bosse", "Statue" ] }, { "label": "Type d'objet", "value": "Sculpture" }, { "label": "Date de production", "value": "
D\u00e9esse romaine des cultures fruiti\u00e8res, Pomone est repr\u00e9sent\u00e9e sous les traits d'une femme jeune et robuste. Elle porte des fruits dans les plis de son v\u00eatement et dans un panier.
\n" ] }, { "label": "Commentaire historique", "value": [ "Cartel : Dans la mythologie, Pomone est la nymphe des cultures et des jardins. Le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet la repr\u00e9sente ici sous les traits d'une jeune femme v\u00eatue \u00e0 l'antique, qui porte des fruits en abondance, dans un pli de son drap\u00e9 et dans un panier en osier. Form\u00e9 \u00e0 la fin du XVIIIe si\u00e8cle aupr\u00e8s d'Augustin Pajou, Beauvallet effectue l'essentiel de sa carri\u00e8re de sculpteur et de restaurateur sous la R\u00e9volution et l'Empire. Pr\u00e9sent\u00e9e au salon en 1812, Pomone constitue un magnifique exemple de sculpture n\u00e9o-classique et t\u00e9moigne de l'influence d'Antonio Canova, alors au sommet de sa r\u00e9putation europ\u00e9enne.
\n" ] }, { "label": "Dimensions", "value": [ "Oeuvre - Hauteur 181 cm", "Oeuvre - Largeur 60 cm", "Oeuvre - Profondeur 62 cm", "Oeuvre - Poids (type dimension) 150 kg" ] }, { "label": "Mat\u00e9riaux et techniques", "value": [ "Pl\u00e2tre", "Patine" ] }, { "label": "Inscriptions", "value": [ "Signature et date -\"Beauvallet 1812\"
\n" ] }, { "label": "Date d\u2019acquisition", "value": "