{ "@context": "http://iiif.io/api/presentation/2/context.json", "@id": "https://apicollections.parismusees.paris.fr/iiif/160004502/manifest", "@type": "sc:Manifest", "label": "Les Moulins", "metadata": [ { "label": "Autres titres", "value": [ "Les Moulins (Titre principal)", "Les moulins \u00e0 eau de Deventer (Titre attribu\u00e9)" ] }, { "label": "Auteur", "value": [ "Hobbema, Meindert" ] }, { "label": "D\u00e9nomination", "value": "Tableau" }, { "label": "Type d'objet", "value": "Peinture" }, { "label": "Date de production", "value": "
Le \u00ab peintre des moulins \u00bb, ainsi pourrait-on surnommer Meindert Hobbema tant le motif du moulin a marqu\u00e9 son \u0153uvre. Des quelque tableaux dont il en a fait le sujet, celui-ci est consid\u00e9r\u00e9 comme l\u2019un des plus beaux et peut-\u00eatre m\u00eame le point de r\u00e9f\u00e9rence de la s\u00e9rie.On reconna\u00eet ici les moulins de Deventer, ville de l\u2019est de la Hollande, que le peintre d\u00e9couvrit lors d\u2019un voyage en compagnie de son ma\u00eetre, Jacob van Ruisdael, dans les ann\u00e9es 1660. Il en a rapport\u00e9 de nombreux croquis, qu\u2019il r\u00e9utilisait ensuite \u00e0 loisir, proc\u00e9dant \u00e0 des recompositions dans l\u2019atelier \u00e0 partir de motifs saisis \u00ab sur le vif \u00bb, en pleine nature.Ainsi, ses moulins prennent place dans une campagne verdoyante alors qu\u2019ils \u00e9taient, en r\u00e9alit\u00e9 situ\u00e9s en milieu urbain. Par ce biais, Hobbema conf\u00e8re \u00e0 sa toile un caract\u00e8re pittoresque, non d\u00e9nu\u00e9 de po\u00e9sie. Le moulin au toit rouge, son reflet dans l\u2019eau trait\u00e9 avec virtuosit\u00e9, la lumi\u00e8re qui baigne la nature, ainsi que les diverses figures qui l\u2019animent contribuent \u00e0 faire de ce paysage un petit havre de paix.On a parfois voulu voir dans le motif du moulin une \u00e9vocation de la destin\u00e9 humaine et une illustration de l\u2019ing\u00e9niosit\u00e9 des ing\u00e9nieurs hollandais. Valorisant la grandeur du Si\u00e8cle d\u2019or, l\u2019\u0153uvre du Petit Palais constitue un v\u00e9ritable manifeste de la vie en Hollande au XVII\u00e8me si\u00e8cle, r\u00e9invent\u00e9e par les peintres afin de donner dans leurs tableaux une image id\u00e9ale de la nature.
\n" ] }, { "label": "Commentaire historique", "value": [ "Le tableau fut vendu \u00e0 Paris en 1762, comme une \u0153uvre de Jacob van Ruisdael, pour 1 800 livres. Il se trouvait ensuite dans la collection d\u2019Emmanuel-Augustin-Joseph van den Meersche, seigneur de Berlaere, de Moerseke et de Voordenhove, qui s\u2019en s\u00e9para le 12 juillet 1791, \u00e0 Gand. Thad\u00e9e-Joseph-Antoine-Hyacinthe van Saceghem, s\u00e9nateur et directeur de l\u2019acad\u00e9mie gantoise, en fit l\u2019acquisition lors de cette vente, pour 320 livres. La chute du prix de vente s\u2019explique par le fait que le tableau \u00e9tait alors attribu\u00e9 \u00e0 Hobbema. Saceghem conserva le tableau jusqu\u2019aux 2-3 juin 1851, date \u00e0 laquelle il fut vendu \u00e0 Th\u00e9odore Patureau (vente Bruxelles, Le Roy, n\u00b031, pour 85 000frs).Th\u00e9odore Patureau ne garda le tableau que 6 ans dans sa collection, puisque le 21 avril 1857 l\u2019\u0153uvre figurait dans une vente parisienne (vente Paris, Le Roy & Laneuville, n\u00b09) et fut achet\u00e9e par le banquier berlinois Gustave Schulze, au prix de 96 500frs. Ce banquier destinait la toile au mus\u00e9e de Berlin, mais il la vendit plut\u00f4t au duc de Morny, \u00e0 une date inconnue, pour 105 000frs.Charles-Auguste de Morny, homme d\u2019Etat, s\u2019en s\u00e9para le 1er juin 1865 (vente Paris, Laneuville, n\u00b052). Ce sont les fr\u00e8res Dutuit qui en firent l\u2019acquisition pour 81 000frs. Ils conserv\u00e8rent le tableau dans leur collection rouennaise jusqu\u2019en 1902, date \u00e0 laquelle Auguste Dutuit le l\u00e9gua \u00e0 la Ville de Paris. / Cartel : Un des plus c\u00e9l\u00e8bres tableaux d'Hobbema sur le motifs des moulins \u00e0 eau, qu'il reprend inlassablement. \u00c0 plusieurs reprises, il repr\u00e9sente le moulin figurant sur ce tableau qu'il a vu sur les bords de l'Yssel, \u00e0 Deventer, lors d'un voyage dans l'est de la Hollande, dans les ann\u00e9es 1660. Il le place dans des environnements vari\u00e9s mais toujours campagnards, alors qu'en r\u00e9alit\u00e9 il \u00e9tait situ\u00e9 dans un cadre urbain.
\n" ] }, { "label": "Dimensions", "value": [ "Oeuvre - Hauteur 77 cm", "Oeuvre - Largeur 111 cm", "Cadre - Hauteur 85 cm", "Cadre - Largeur 110 cm", "Cadre - Epaisseur 9.4 cm" ] }, { "label": "Mat\u00e9riaux et techniques", "value": "Peinture \u00e0 l'huile" }, { "label": "Th\u00e8mes / Sujets / Lieux repr\u00e9sent\u00e9s", "value": "Deventer" }, { "label": "Date d\u2019acquisition", "value": "