{ "@context": "http://iiif.io/api/presentation/2/context.json", "@id": "https://apicollections.parismusees.paris.fr/iiif/160004317/manifest", "@type": "sc:Manifest", "label": "La Mort de S\u00e9n\u00e8que", "metadata": [ { "label": "Autres titres", "value": [ "La Mort de S\u00e9n\u00e8que (Titre principal)" ] }, { "label": "Auteur", "value": [ "David, Jacques-Louis" ] }, { "label": "D\u00e9nomination", "value": "Tableau" }, { "label": "Type d'objet", "value": "Peinture" }, { "label": "Date de production", "value": "
Ayant re\u00e7u l'ordre de l'empereur N\u00e9ron de se suicider, le philosophe romain S\u00e9n\u00e8que s'ouvre les veines, en m\u00eame temps que sa femme Pauline qui choisit de mourir avec lui. Assis dans un fauteuil dans un palais, S\u00e9n\u00e8que demande aux servantes d\u2019\u00e9loigner sa femme pour \u00e9viter que l\u2019un ne faiblisse \u00e0 la vue des souffrances de l\u2019autre. Un m\u00e9decin entaille les chevilles du philosophe pour que le sang coule plus vite, dans un bassin plac\u00e9 \u00e0 ses pieds, et un esclave lui pr\u00e9sente une fiole de poison sur un plateau. Au second plan, un centurion d\u00e9p\u00each\u00e9 par N\u00e9ron veille \u00e0 l\u2019ex\u00e9cution de la sentence. Sur la droite, un disciple note les derni\u00e8res paroles du philosophe sto\u00efcien, qui donne, par son tr\u00e9pas, l\u2019exemple des plus hautes vertus morales face \u00e0 la tyrannie.Le sujet illustre le sto\u00efcisme et la volont\u00e9 de puiser dans l'antiquit\u00e9 des exemples de comportement humain d'une haute valeur morale, susceptibles de servir de mod\u00e8le pour le public contemporain.
\n" ] }, { "label": "Commentaire historique", "value": [ "R\u00e9alis\u00e9e pour sa troisi\u00e8me participation \u00e0 l'\u00e9preuve du Grand Prix de Rome en 1773, cette composition d\u00e9corative dans le go\u00fbt rococo, qui semble la repr\u00e9sentation d'une sc\u00e8ne th\u00e9\u00e2trale, s\u2019accorde mal avec l\u2019aust\u00e9rit\u00e9 du sujet impos\u00e9 par l\u2019Acad\u00e9mie. Le jury n\u2019est pas convaincu par la peinture de David, qui devra attendre encore un an avant de remporter enfin le Prix de Rome qui lui ouvre les portes de la Ville Eternelle. Le Grand Prix en 1773 est ainsi attribu\u00e9 \u00e0 Peyron.Il s'agit ici d'une esquisse pr\u00e9paratoire, premier exemple de ces compositions dont David fixe assez vite les grandes lignes, mais dont il va retravailler ensuite chaque \u00e9l\u00e9ment avant d'atteindre ce qu'il consid\u00e8re comme la perfection. / Cartel : Cette esquisse fut pr\u00e9sent\u00e9e au concours du Grand Prix de l'Acad\u00e9mie Royale de Peinture et de Sculpture en 1773. Le sujet choisi est un passage des Annales de Tacite : le philosophe S\u00e9n\u00e8que, compormis dans une conjuration contre l'empereur N\u00e9ron est contraint de mettre fin \u00e0 ses jours. Alors qu'il s'est ouvert les veines, un m\u00e9decin lui entaille les chevilles et un esclave lui pr\u00e9sente une fiole de poison.
\n" ] }, { "label": "Dimensions", "value": [ "Oeuvre - Hauteur 43 cm", "Oeuvre - Largeur 53 cm", "Cadre - Hauteur 62.8 cm", "Cadre - Largeur 72.5 cm", "Cadre - Epaisseur 5.5 cm" ] }, { "label": "Mat\u00e9riaux et techniques", "value": [ "Peinture \u00e0 l'huile", "Toile (mat\u00e9riau)" ] }, { "label": "Date d\u2019acquisition", "value": "