{ "@context": "http://iiif.io/api/presentation/2/context.json", "@id": "https://apicollections.parismusees.paris.fr/iiif/160003690/manifest", "@type": "sc:Manifest", "label": "Vitrine pour objets d'art", "metadata": [ { "label": "Autres titres", "value": [ "Vitrine pour objets d'art (Titre d'origine (salon ou exposition))" ] }, { "label": "Auteur", "value": [ "Carabin, Fran\u00e7ois-Rupert" ] }, { "label": "D\u00e9nomination", "value": "Vitrine" }, { "label": "Type d'objet", "value": "Arts d\u00e9coratifs" }, { "label": "Date de production", "value": "
Vitrine \u00e0 trois pans
\n" ] }, { "label": "Description iconographique", "value": [ "Deux femmes nues symbolisant le Bois tendre et le Bois dur supportent le pupitre vitr\u00e9, plac\u00e9 en avant-corps. Sur les c\u00f4t\u00e9s sont sculpt\u00e9s, \u00e0 droite la C\u00e9ramique au-dessus d\u2019une niche o\u00f9 dort l\u2019Argile, \u00e0 gauche, le M\u00e9tal encore enfoui dans les profondeurs de la terre et la Flamme dont la chevelure soulev\u00e9e forme \u00ab un panache incendiaire \u00bb. Au dos figure une all\u00e9gorie de la Pierre tenant dans ses mains un marteau et un ciseau. Carabin s\u2019est lui-m\u00eame repr\u00e9sent\u00e9 sous la forme d\u2019un masque grima\u00e7ant.
\n" ] }, { "label": "Commentaire historique", "value": [ "En 1893, la Ville de Paris commande \u00e0 Fran\u00e7ois-Rupert Carabin une vitrine pour contenir des objets d'arts au Mus\u00e9e Galliera (\u00e0 l'\u00e9poque Mus\u00e9e des arts d\u00e9coratifs de la Ville de Paris). De par sa mise en oeuvre et son iconographie, cette vitrine est un v\u00e9ritable manifeste en faveur des arts appliqu\u00e9s. Elle a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9e au Salon de la Soci\u00e9t\u00e9 nationale des Beaux-Arts en 1895.Cette \u00ab vitrine pour objets d\u2019art \u00bb est command\u00e9e en 1893 \u00e0 Carabin par la Ville de Paris et expos\u00e9e en 1895 au Salon de la Soci\u00e9t\u00e9 nationale des Beaux-Arts. Carabin y c\u00e9l\u00e8bre les \u00ab arts appliqu\u00e9s \u00bb. Deux femmes nues symbolisant le Bois tendre et le Bois dur supportent le pupitre vitr\u00e9, plac\u00e9 en avant-corps. Sur les deux panneaux lat\u00e9raux sont sculpt\u00e9s, d\u2019un cot\u00e9, la C\u00e9ramique au-dessus d\u2019une niche o\u00f9 dort l\u2019Argile, de l\u2019autre, le M\u00e9tal encore enfoui dans les profondeurs de la terre et la Flamme dont la chevelure soulev\u00e9e forme \u00ab un panache incendiaire \u00bb. Au dos figure une all\u00e9gorie de la Pierre tenant dans ses mains un marteau et un ciseau. Carabin s\u2019est lui-m\u00eame repr\u00e9sent\u00e9 sous les formes d\u2019un masque grima\u00e7ant en train d\u2019\u00e9pier, comme dans Suzanne et les vieillards, les beaut\u00e9s modernes situ\u00e9es \u00e0 l\u2019avant du meuble. La vitrine r\u00e9sume toutes les conceptions de Carabin en mati\u00e8re d\u2019\u00e9b\u00e9nisterie. Elle est en noyer massif, bois tr\u00e8s appr\u00e9ci\u00e9 par Carabin pour ses qualit\u00e9s de densit\u00e9, de r\u00e9sistance et de finesse de grain. Partisan d\u2019un retour \u00e0 l\u2019artisanat d\u2019art, Carabin vante l\u2019utilisation des bois \u00ab indig\u00e8nes \u00bb pr\u00e9f\u00e9r\u00e9s aux bois exotiques, fustige \u00ab l\u2019abominable camelote contemporaine qui s\u2019appelle le plaqu\u00e9 \u00bb et critique les artistes de l\u2019Art nouveau qui \u00ab donnent de la mati\u00e8re \u00e0 une forme et non une forme \u00e0 la mati\u00e8re \u00bb. Le th\u00e8me de la femme cariatide, embl\u00e9matique des fantasmes et des hantises de l\u2019\u00e9poque 1900, parcourt et r\u00e9sume l\u2019oeuvre de Carabin. De mani\u00e8re quasi-obsessionnelle, il choisit comme mod\u00e8le unique une femme au haut chignon qu\u2019il n\u2019h\u00e9site pas \u00e0 \u00e9tirer, ployer ou courber pour mieux l\u2019adapter \u00e0 sa fonction d\u00e9corative et structurelle.D. M. / Cartel : Cette \u00ab vitrine pour objets d'art \u00bb est command\u00e9e en 1893 \u00e0 Carabin par la Ville de Paris. Carabin y c\u00e9l\u00e8bre les \u00ab arts appliqu\u00e9s \u00bb. Deux femmes nues symbolisant le Bois tendre et le Bois dur supportent le pupitre vitr\u00e9, plac\u00e9 en avant-corps. Sur les deux panneaux lat\u00e9raux sont sculpt\u00e9s, d'un c\u00f4t\u00e9, la C\u00e9ramique au dessus d'une niche o\u00f9 dort l'argile, de l'autre, le M\u00e9tal encore enfoui dans les profondeurs de la terre et la Flamme dont la chevelure soulev\u00e9e forme \u00ab un panache inendiaire \u00bb. Au dos figure une all\u00e9gorie de la pierre tenant dans ses mains un marteau et un ciseau.
\n" ] }, { "label": "Dimensions", "value": [ "Oeuvre - Hauteur 209 cm", "Oeuvre - Largeur 218 cm", "Oeuvre - Profondeur 163 cm" ] }, { "label": "Mat\u00e9riaux et techniques", "value": [ "Bois (mat\u00e9riau)", "Verre", "C\u00e9ramique" ] }, { "label": "Inscriptions", "value": [ "Signature et date -Sign\u00e9 et dat\u00e9 sous le meuble : \"R. Carabin 1895\"
\n", "Embl\u00e8me -Masque de Carabin en c\u00e9ramique
\n" ] }, { "label": "Date d\u2019acquisition", "value": "